Liban

Cirque social Bulaban, Beeka

Comment tout a commencé

C’est une collaboratrice du Circus Balloni qui nous a parlé du cirque Bulaban au Liban. Après un premier contact par mail, Gian et Kurt se sont rendus en janvier 2023 chez la fondatrice Bouba Haidar. Ils ont passé quelques jours sur place et ont appris à connaître le cirque.

Le projet

Le projet « Cirque social Bulaban » propose un lieu de création et de rencontre gratuit pour les enfants et les jeunes libanais dans la ferme-école écologique Buzuruna Juzuruna à Beeka, située dans l’est du Liban. Mais le Liban compte aussi un grand nombre de personnes qui ont fui la Syrie et la Palestine. Le cirque Bulaban propose également des projets pour les enfants réfugiés et des projets d’intégration. En fournissant un chapiteau de cirque, ils peuvent offrir un lieu sûr aux enfants et aux jeunes de la région de la Bekaa. Là, loin des soucis quotidiens, ils sont invités à jouer, à apprendre, à s’entraîner et à créer ensemble. La tente permet une adaptation flexible aux conditions météorologiques et offre la possibilité de déménager dans une autre région grâce au montage et au démontage. De cette manière, d’autres communautés peuvent participer aux activités et atteindre davantage d’enfants.

Les cours sont tous dirigés par des artistes de cirque qualifiés. Ils accordent une grande importance au respect mutuel, à la prise en compte du parcours individuel et du rythme d’apprentissage personnel de chacun.

Les offres se composent de projets de pédagogie du cirque pour les enfants, de théâtre classique, d’ateliers de clown, de maquillage pour enfants, de musique, de chant et de danse ainsi que d’offres pédagogiques sur la nature.

Soutien de Plume

Février 2023 – Pour la visite de familiarisation, Kurt et Gian ont apporté des valises pleines de matériel de cirque. Comme Bulaban Circus a besoin d’un soutien financier pour maintenir ses activités, nous avons demandé à Bouba de nous fournir son budget. Nous avons ainsi pu fixer un montant que nous envoyons chaque mois. Nous avons également financé un plancher en bois pour le chapiteau du cirque et d’autres achats de matériel nécessaires.

Liens

bouba9