Sicile

Associazione Clatù, Catania (Sicile)

Comment tout a commencé

Gesine Lent, une animatrice du Circus Balloni, a fait la connaissance de Maria Elena de l’Associazione Clatù lors des rencontres internationales des pédagogues du cirque. Nous avons ainsi pu découvrir de première main l’engagement de Maria Elena dans la gestion de ce projet et les soucis financiers qu’ils rencontrent régulièrement.

Le projet

Clatù est une association qui promeut le cirque, les arts visuels et la culture comme outils de développement social. L’association a son siège à Catane (Sicile) et organise le cirque social. Projets, ateliers de cirque et de clown, laboratoires de danse, spectacles de rue et autres activités de diffusion de la culture et de l’éducation. L’association a été créée en 2017 et travaille depuis lors à San Cristoforo, Catane. Il organise en permanence des cours de cirque social.

Les cours de cirque commencent en octobre et se terminent en mai. Nous avons 2 leçons de 2 heures par semaine, l’une pour les enfants de 6 à 9 ans et l’autre pour les enfants de 10 à 14 ans. Le groupe de participants est composé d’enfants vivant à San Cristoforo et originaires de pays comme le Maroc, le Sri Lanka, la Roumanie, la Bulgarie.

Certains de ces enfants vivent dans une extrême pauvreté, manquent de possibilités d’éducation, et/ou vivent dans des familles très problématiques (parents en prison, trafic de drogue, prostitution, environnement violent).

Soutien de Plume

2019 Soutien financier après un échange intensif de courriels

2020 Malheureusement, la visite prévue en mars a dû être annulée à cause de Corona. Nous restons en contact.

2022 Simona et Dagmar combinent un voyage en Sicile avec une visite à Maria. Nous avons apporté du matériel de cirque et avons visité la salle et les locaux de Prospettiva. Malheureusement, l’extension de la salle d’entraînement est au point mort, car le propriétaire leur donne congé.

clatu92
IMG-20211015-WA0019