Ukraine

École de cirque Karakulin, Oblast Odessa Ukraine

Comment tout a commencé

Nous avons fait la connaissance de Maksim Karakulin en 2007, lorsque nous avons réalisé un projet de cirque avec huit jeunes artistes ukrainiens – il s’agissait d’un spectacle de variétés, Maks était le jongleur sur la corde raide. Le contact et l’amitié se sont maintenus jusqu’à aujourd’hui. Surtout intensifié après un tragique accident qui a éjecté Maks, passager d’une voiture en marche. Il a ensuite dû se battre pour revenir. Marcher, parler et se déplacer en général n’étaient d’abord plus du tout possibles après les blessures massives, puis seulement de manière très limitée. Entre-temps, il peut à nouveau jongler, danser sur une corde raide et parler presque normalement – mais la carrière prometteuse d’un artiste de haut niveau lui a bien sûr été interdite.

Le projet

Maks a donc ouvert une école de cirque. À Bilhorod-Dnistrovskyj, au fin fond de l’Ukraine, il enseigne à 30 enfants dans deux classes.

Soutien de Plume

2019 Gian et Kurt ont visité l’école de cirque de Maks, ont pris note des demandes de matériel et les ont envoyées par la poste : environ 15 kg d’accessoires comme le trapèze, la longe, les massues de jonglage et bien sûr aussi un peu de chocolat.

2021 Automne – Lucas rend visite à Maks et à son école de cirque. Entre-temps, il enseigne dans deux endroits. Il souhaite que nous lui fournissions du matériel supplémentaire pour le cirque. Nous lançons une campagne de collecte en hiver 2021/2022, le matériel doit être livré en février 2022…

2022 – Malheureusement, le matériel collecté n’a pas pu être livré en Ukraine. En janvier déjà, nous n’avons pas trouvé de transporteur – heureusement – et le matériel est donc resté chez nous. Maks et son amie Yuliya se sont réfugiés en Suisse début mars et ont pu trouver un logement chez nous. Dans un article de journal, nous avons lu que le monastère de Fischingen avait accueilli un foyer d’enfants d’Ukraine. Maks a pu enseigner à ces enfants avec le matériel de cirque jusqu’au début du mois d’août. Voici comment est née la 1ère école de cirque ukrainienne en Suisse.