Comment tout a commencé …

En 2014, le Cirque Balloni a été sollicité par une association turque pour apporter son soutien. À Mardin/TR, ‘Sirkhane’ exploite
différents centres où les enfants réfugiés syriens reçoivent une éducation scolaire, mais peuvent également jouer au cirque. Il s’agit d’offrir une structure journalière, mais aussi de jouer et de s’amuser à des petites personnes qui ont déjà beaucoup perdu et dont les parents ne rêvent pas d’Europe occidentale, mais souhaitent retourner en Syrie dès que possible. Lucas Cadonau a volé au début
En 2016, l’association s’est rendue à Mardin avec trois énormes valises remplies de matériel de cirque, de costumes donnés ainsi que de dons en argent et a pu se rendre compte du travail effectué sur place. En 2017, Lucas a fréquenté l’école de cirque de Pervomaisc (Transnistrie-Moldavie). Le contact a été établi par l’intermédiaire d’un ancien artiste de Balloni qui y avait suivi sa formation de base. Nous avons également aidé cette école en lui fournissant une valise pleine d’accessoires. En 2018, nous avons à nouveau lancé une campagne de collecte pour Mardin. Cette fois-ci, Gian et Kurt s’y sont rendus pour deux semaines, à nouveau avec des costumes et un « batz » encore plus important dans leurs bagages.

C’est ainsi qu’est née l’idée et l’envie d’élargir ces soutiens et de soutenir des projets de cirque, des écoles de cirque et des jeux de cirque dans d’autres lieux également. L’idée de l’association « Plume » était née. Avec lui, le Cirque Balloni souhaite à l’avenir renforcer son engagement en faveur des enfants et des jeunes défavorisés dans différents endroits du monde.